La durée de vie d’un abri temporaire : tout ce que vous devez savoir
Vous envisagez de protéger votre automobile des nombreuses intempéries de l’hiver comme la neige, la pluie verglaçante, la grêle, etc.? Si comme plusieurs personnes au Québec, vous ne possédez pas de garage, vous devrez considérer l’achat d’un abri d’auto temporaire que vous pourriez installer dans votre allée de garage. Ainsi, un abri temporaire est une solution à la fois pratique et efficace pour protéger votre véhicule des intempéries qui permet également de vous éviter de longues heures de pelletage et de déneigement de votre véhicule. Il existe sur le marché de très nombreux modèles d’abri temporaire qui ne sont pas forcément de la même qualité et dont la durée de vie sera variable.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie d’un abri temporaire!
Les facteurs qui influencent la durée de vie d’un abri temporaire
Voici les principaux critères qui vont influencer la durabilité de votre abri temporaire :
La haute qualité de la structure
Pour être durable et sécuritaire, un abri d’auto devra être fabriqué avec des matériaux de grande qualité. Vous trouverez sur le marché, en entrée de gamme, des produits fabriqués en Chine de faible qualité et qui ne sont pas adaptés à la rudesse des hivers québécois. Même si les prix sont plus élevés qu’un modèle de base, il est préférable d’opter pour un abri haut de gamme. Leurs modèles sont généralement constitués de tubes en acier galvanisé canadien qui résiste mieux à la corrosion d’un diamètre de 1 ½ po ou plus. Choisissez de préférence, une structure qui possède des arches au niveau des pieds, cela vous permettra de mieux installer votre abri et d’éviter qu’il ne se déforme.
La grande qualité de la toile
Les toiles cousues au Canada et recouvertes de vinyle seront plus solides et durables. Même si elles sont plus dispendieuses, choisissez une toile traitée contre les rayons ultraviolets et avec des fenêtres sur les côtés qui est renforcée au niveau des points de friction avec la structure, car elles dureront plus longtemps. Optez également pour une toile de 8 onces pour une durabilité optimale adaptée aux hivers canadiens. Lors de l’installation, assurez-vous que la toile est bien tendue sinon cela peut entraîner des bris.
L’entretien de votre abri
Pour prolonger la durée de vie de votre abri, déneigez le dessus régulièrement pour éviter toute accumulation et enlever les gros amas de neige sur les côtés pouvant fragiliser la structure. Inspectez et resserrez au besoin les boulons qui relient les tubes de métal.
L’entreposage de votre abri
Avant de ranger dans un endroit sec à l’abri du soleil, votre abri pour l’été, prenez soin de bien nettoyer la toile avec un savon puis de la rincer et de laisser sécher complètement.
Les signes que votre abri d’auto a atteint sa durée de vie
En règle générale, la durée de vie d’un abri temporaire de haute qualité se situe entre 12 à 20 ans. Votre toile d’abris d’auto présentera des signes d’usure normale avant votre structure, mais vous pourrez la faire réparer ou la remplacer par une entreprise professionnelle spécialisée.
En effet, il est quelquefois possible d’effectuer des réparations mineures permettant de prolonger la durée de vie de la toile de votre abri d’auto de plusieurs années. Ainsi, si vous remarquez que la toile de votre abri présente uniquement quelques petits trous, de courtes coutures décousues ou des déchirures minimes et qu’elle est encore bien tendue sans signe d’affaissement, vous pourriez envisager de la réparer.
Pour en savoir plus sur la durée de vie d’un abri temporaire, consultez les experts de chez Solutions Coutures!